La façon d’apprendre plusieurs langues d'après Stéphane Demazure
Étudier la langue dans le pays ou dans une université de votre pays d’origine semblent être les meilleurs moyens pour apprendre une langue étrangère, selon Stéphane Demazure. En effet, « se lancer » dans un pays sans avoir pris aucun cours ou étudié nullement la langue peut s’avérer frustrant voire très décourageant. Par ailleurs, maîtriser une langue peut faciliter l’apprentissage d’une autre si elle est similaire. Mais attention, il existe également des risques de confusion comme entre l’italien et l’espagnol par exemple. Toutefois, si votre langue maternelle est latine, comme le français, il sera plus aisé pour vous d’apprendre d’autres langues de la même racine. Se faire des amis étrangers est également motivant pour apprendre une langue étrangère car vous voudrez sûrement communiquer avec eux dans leur langue natale ! Par ailleurs ils peuvent vous enseigner la langue telle qu’on la parle actuellement et non telle qu’elle est enseignée dans les livres de façon parfois obsolète.Travailler dans une ONG à l’étranger, quelles responsabilités ?
Voici un exemple de carrière présenté par Stéphane Demazure : le travail dans une agence de presse internationale, être responsable des journalistes anglophones. Si vous maîtrisez plusieurs langues étrangères, vous pouvez intervenir comme médiateur entre des collègues d’une langue A et d’une langue B à l’étranger. Autre mission : organiser des voyages de presse et communiquer sur les informations et interviews d’experts tout ce qui pourrait intéresser des investisseurs étrangers.Parler plusieurs langues au travail, n’est-ce pas stressant ?
Passer d’une langue à une autre peut être un véritable plaisir. Parler plusieurs langues peut en quelque sorte s’apparenter à un numéro de jonglage. Par ailleurs on peut très bien parler deux langues différentes à une même personne, si bien sûr elle maîtrise ces deux langues bien évidemment.Quels conseils prodiguer aux personnes qui apprennent des langues ?
Il faut s’accrocher, continuer, ne pas avoir peur de faire des erreurs, c’est le plus important. Les gens ont toujours le plus grand respect pour vous quand vous essayez de parler leur langue, indique Stéphane Demazure. Même si vous faîtes des erreurs amusantes, c’est une bonne histoire à raconter plus tard.Quelle réponse donner aux gens qui disent qu’apprendre une langue ne « paie pas » ?
Parler plusieurs langues est une véritable ouverture sur le monde, cela ouvre des portes. C’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d’apprendre vraiment à les connaître. Rencontrer quelqu’un en vacances et apprendre à la connaître en anglais c’est une chose mais quand on peut parler avec cette personne dans sa langue, c’est génial.Pour connaître un pays, rien de tel que de parler avec les locaux du pays étranger, n’est-ce-pas ? Cela ouvre aussi de nouvelles opportunités professionnelles (on peut travailler à Bruxelles pour une entreprise néerlandaise, travailler dans plusieurs pays à des postes parfois très différents…). On peut aussi enseigner une langue dans un pays étranger…bref, les langues étrangères sont un moyen de rendre la vie plus simple pour voyager, pour communiquer, découvrir de nouveaux horizons et s’ouvrir des portes professionnelles.
Stéphane Demazure
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire