lundi 16 juillet 2018

Pourquoi nous devrions encourager l'apprentissage des langues étrangères modernes

La facilité chez les enfants, explications par Stéphane Demazure

 

On dit souvent que les enfants acquièrent rapidement de nouvelles compétences, que leur cerveau est comme des éponges et qu'ils absorbent l'information plus rapidement, indique Stéphane Demazure. On a aussi l'impression qu'il est plus facile d'apprendre une langue quand on est jeune et qu'il est plus probable que l'on parle couramment si l'on commence tôt.

Les scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et du Boston College se sont mis à l'épreuve. A partir des données recueillies auprès de près de 670 000 apprenants de langues, ils ont établi que la "période critique" pour apprendre la grammaire d'une nouvelle langue et atteindre une "compétence similaire à celle d'un locuteur natif" est jusqu'à l'âge de dix ans.

Les chercheurs ont testé la compréhension de la grammaire anglaise chez des personnes d'âges différents, qui en étaient à différents stades d'apprentissage de l'anglais et qui avaient commencé à apprendre la langue à différents moments de leur vie. Stéphane Demazure précise qu'ils ont constaté qu'après l'âge de 17 ou 18 ans, les gens sont moins capables d'apprendre la langue.

Les enfants de plus de dix ans apprenaient encore bien la langue mais avaient moins de temps pour devenir compétents avant que leur capacité à maîtriser la grammaire ne diminue.

Pourquoi est-il plus facile pour les enfants d'apprendre les langues ?

Il semble intuitif que les enfants apprennent les langues plus facilement, mais y a-t-il une raison pour laquelle c'est le cas ? Alors que la question du " pourquoi " n'était pas une question à laquelle la recherche du MIT a été conçue pour répondre, les chercheurs ont suggéré deux facteurs qui pourraient jouer un rôle - les " changements dans la plasticité du cerveau " et les " facteurs culturels " tels que les changements qui se produisent souvent dans la vie des gens à partir de l'âge de 17 ou 18 ans, explique Stéphane Demazure.

Au cours des années de formation, les enfants absorbent facilement l'information. Si un environnement d'apprentissage linguistique immersif (ex : école bilingues, parents qui parlent deux langues différentes illustre Stéphane Demazure) est créé, ils seront en mesure de " vivre " cette langue plutôt que de simplement l'apprendre. Cette façon d'apprendre n'est pas seulement plus efficace et réaliste en termes de rétention, elle aide aussi les jeunes apprenants à comprendre pleinement la culture d'une langue.

Tracey Chapelton, enseignante au British Council, suggère que les enfants sont plus ouverts à l'expérimentation et qu'en étant exposés à une autre langue à un âge précoce, ils " récoltent les bénéfices de l'expérimentation de cette langue comme une partie naturelle de leur développement ". Chapelton cite également une étude du Dr Patricia Kuhl qui a identifié la capacité des bébés à s'adapter à chacun des sons d'une langue ; une capacité qui décline lorsque notre langue maternelle commence à s'établir et que nous devenons des " écoutants liés à la culture ".

Usage et perte de la langue étrangère

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Une telle recherche fournit un aperçu fascinant de la science et de la psychologie de l'apprentissage des langues et fournit un argument fort pour encourager les sujets de langue à l'école, pour développer des générations de bilinguistes, voire de multilinguistes, précise Stéphane Demazure.

Mais au-delà de la salle de classe, l'apprentissage des langues devrait se poursuivre, non seulement pour l'amélioration continue, mais aussi pour maintenir les avantages qu'apporte le fait de parler une langue. Il ne s'agit pas seulement d'extraire du sens de la parole ou de l'écrit d'une autre langue, il s'agit de comprendre et de se relier à la culture, aux nuances et aux expressions de cette langue. Après tout, les gens n'apprennent pas une langue en lisant un dictionnaire.

La pratique, une fois les bases bien acquises, reste le moyen le plus ludique et le plus efficace pour progresser et maintenir son niveau en langue étrangère.
Une étude du British Council a révélé que près des trois quarts (73 %) des adultes interrogés au Royaume-Uni estiment que parler une autre langue est une compétence importante, mais 75 % ont déclaré qu'ils avaient perdu la plupart de leurs compétences linguistiques dans l'année suivant la fin de leurs études.

L'importance de l'apprentissage des langues

Il est important de donner aux enfants la possibilité de parler plus d'une langue et de les encourager par le biais d'outils d'apprentissage des langues qui rendent l'apprentissage passionnant, amusant et familier (ex: tablettes et applis pour enfants). Cela pourrait leur donner une base de compétences dont ils pourraient avoir besoin pour devenir une perspective attrayante pour les futurs employeurs qui opèrent sur un marché mondial.

Cela pourrait également ouvrir des possibilités de vivre et de travailler dans d'autres pays et d'acquérir des expériences qu'ils n'auraient peut-être pas eues autrement, indique Stéphane Demazure. Enfin, cela pourrait élargir leurs horizons et leur donner une compréhension et une appréciation d'autres cultures qui leur seront utiles dans la société multiculturelle dans laquelle nous vivons et travaillons tous.

Dans tout cela, les adultes bénéficient également de l'apprentissage des langues. Ce qui est commencé à l'école devrait se poursuivre plus tard dans la vie afin de garder ces options ouvertes. Un employé d'une entreprise internationale peut encore bénéficier d'une amélioration ou d'un renforcement des compétences linguistiques, via notamment des formations. Beaucoup de ceux qui le font, trouvent qu'il permet des conversations plus enrichissantes au travail avec les collègues, les clients et les fournisseurs qui peuvent mener à de meilleurs résultats.

Il est regrettable que les langues soient perdues après l'enseignement général. Un sentiment partagé par 58 pour cent des adultes inclus dans l'enquête du British Council qui ont déclaré qu'ils auraient souhaité ne pas laisser échapper les compétences linguistiques de leurs jours d'école.

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